Responsable Gestion Locative F/h
REF : INTERIM-NATION-025013
Type de contrat : CDI
Catégorie : Employé
Région : Ile-de-France
Ville : La Garenne-Colombes
Code postal : 92250
FRANCE
13 mars 2023
Démarrage de la mission : asap
Salaire : 40 à 45k€ sur 13 mois
Durée de la mission: Indéterminée
ENTREPRISE:
Intérim Nation recrute pour l'un de ses clients société gérant des immeubles collectifs située à La Garenne Colombes 92 :
Un Responsable de Gestion Locative F/H en Cdi.
Rémunération : 40/45K€ / an sur 13 mois .
Un Responsable de Gestion Locative F/H en Cdi.
Rémunération : 40/45K€ / an sur 13 mois .
MISSION :
Sous l'autorité du Directeur votre mission :
Encadrer et superviser les activités de la gestion locative de la structure en veillant à l'atteinte des objectifs fixés / Manager une équipe d'une dizaine de collaborateurs (gestion locative, quittancement, attribution) : - Piloter l'activité - Proposer des actions visant à réduire la vacance des logements - Piloter la CALEOL - Contrôler le quittancement - Participer à l'élaboration du budget ainsi que le suivi - Effectuer des veilles réglementaire et juridique sur l'activité de la gestion locative - Reporting d'activité et contrôle interne (mettre en place des tableaux de bord, indicateurs, établir des statistiques)
Encadrer et superviser les activités de la gestion locative de la structure en veillant à l'atteinte des objectifs fixés / Manager une équipe d'une dizaine de collaborateurs (gestion locative, quittancement, attribution) : - Piloter l'activité - Proposer des actions visant à réduire la vacance des logements - Piloter la CALEOL - Contrôler le quittancement - Participer à l'élaboration du budget ainsi que le suivi - Effectuer des veilles réglementaire et juridique sur l'activité de la gestion locative - Reporting d'activité et contrôle interne (mettre en place des tableaux de bord, indicateurs, établir des statistiques)
Mission :
Gestion des dossiers d'attribution :
Gestion des dossiers d'attribution :
- Instruit et analyse les demandes de logements (saisie des demandes dans SNE/SYPLO), vérifie la conformité des dossiers, les droits à l'allocation logement, collecte les éléments manquants et adresse les propositions aux demandeurs ;
- Prépare les dossiers pour les présentations en commission d'attribution de logements ;
- Assure les visites des logements vacants ;
De l'entrée à la sortie du locataire :
- Organiser la visite de courtoisie, la visite préalable des logements et les états des lieux d'entrée
- Gère les relations avec les locataires depuis l'entrée jusqu'à la sortie en veillant au respect de la règlementation et aux délais de relocation
- Rédige et fait signer le bail, l'état des lieux entrant et sortant, constitue le dossier allocation logement ;
- Remise en état des logements vacants suite à congé, expulsion ou acquisition
Gestion des sinistres :
- Ouverture des dossiers sinistres : suivi interne si sous franchise et déclaration au courtier
et assureur si au-dessus de la franchise ;
- Diagnostique les désordres techniques sur le terrain afférents aux sinistres et identifie les
causes, propose des solutions et prend les mesures conservatoires jusqu'au relogement
d'urgence des locataires si nécessaire ;
- Représente la société aux rendez-vous d'expertises ;
- Interlocuteur privilégié des locataires, de l'assureur, de l'expert, du courtier et des entreprises, relance, analyse les propositions des experts, l'acceptation de l'indemnité, suit les réclamations des recours ;
- Assure la gestion administrative des dossiers sinistres (courriers, déclarations, etc.) jusqu'à leur clôture ;
- Assure la remise en état du patrimoine immobilier et optimise les indemnisations de l'assureur en rapport avec le contrat d'assurance et avec les désordres constatés : demande de devis, suivi et analyse de leur conformité aux besoins, effectue les commandes nécessaires à la réparation des dommages liés aux sinistres, effectue les relances auprès des entreprises et veille à la bonne exécution des prestations, réceptionne les travaux et les factures ;
- Force de propositions d'améliorations et de mesures correctives
- Profite des déplacements sur le patrimoine pour en apprécier l'état et propose des améliorations
Encadrement :
- Coordonner et suivre les points de contrôle d'une équipe de gardiennes et employé(e)s d'immeuble sur l'entretien des immeubles et le signalement des incidents via notre application ;
- Gestion administrative des procès-verbaux dans le cadre de l'assermentation ;
- Tenir l'équipe informée de toutes informations ou événements sur leur secteur de gérance (travaux, changements de locataires, interventions des entreprise) ;
- Prévoir et organiser leurs remplacements en cas d'absence (arrêt maladie, congés, accident travail, jours fériés). Préparer la communication adéquate pour informer les locataires.
Opérations de quittancement :
- Contribue au processus de quittancement, de la régularisation des charges, de la refacturation au locataire des réparations locatives ;
- Assure l'encaissement des loyers, suit les aides au logement, les prélèvements automatiques, les règlements par carte bleue ;
- S'implique dans le traitement des impayés et des contentieux locataires, relance les locataires, transmet les dossiers à l'huissier, à l'avocat, à la CAF et à la CAPEX
Enquêtes règlementaires : Participe aux différentes enquêtes (exemple SLS, RPLS, satisfaction)
Accueil physique, téléphonique et via le site internet : Reçoit le public, répond aux appels téléphoniques, reçoit et traite les demandes effectuées via le site internet et courriels
Mise à jour des comptes-rendus des réunions hebdomadaires
PROFIL :
De formation minimum Bac+3 dans le domaine de l'immobilier et du social, vous disposez d'une solide expérience sur un poste similaire, minimum 5 ans.
Vous maitrisez la réglementation dans le secteur du logement social ainsi que la gestion d'un budget
Vous avez une expérience dans le management d'équipe.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre esprit d'équipe.
Vous avez de bonnes capacités d'analyse et le sens des priorités.